Apprendre le Tarot de Marseille : tirage, interprétation et signification des lames

Cette section va vous permettre d’apprendre le Tarot de Marseille dans les meilleures dispositions. Lisez les articles dans l’ordre chronologique. La signification des cartes doit être une partie lue au gré de vos tirages et non d’un seul coup. Rien ne vaut la pratique !

Pour apprendre à tirer le Tarot de Marseille, nous vous conseillons de lire les articles dans l'ordre suivant :

  1. 5 conseils pour choisir son premier Tarot de Marseille ?
  2. Où et comment acheter son Tarot de Marseille ?
  3. Comment bien tirer les cartes divinatoires ?
  4. La signification des lames/arcanes majeures
  5. La signification des lames/arcanes mineures (bientôt)
  6. Doit-on tirer le Tarot de Marseille avec seulement les lames majeures ?
  7. Le tirage en Croix

Résumé des articles de cette section

Faire un tirage de tarot de la semaine

Faire un tirage de tarot de la semaine

Il est très facile de faire votre propre tirage de tarot de la semaine, il sera indéniablement plus précis que celui fait via un algorithme informatique vide et sans âme ! Place au Do it yourself, je vais vous présenter deux variantes de tirages de tarot hebdomadaire, un classique et un en lien avec l'astrologie !

Acheter un Tarot de Marseille pour débuter

Acheter un Tarot de Marseille pour débuter

Vous pouvez acheter un tarot de Marseille à la fois en ligne ou dans une boutique ésotérique. Si les différences de prix peuvent justifier un achat à un endroit plutôt qu’à un autre, il y a aussi d’autres pièges à éviter. Cet article va vous aider à faire un achat judicieux pour commencer à faire vos propres tirages, voir même vous lancer dans la voyance professionnelle.

5 conseils pour bien choisir son tarot divinatoire pour débutant

5 conseils pour bien choisir son tarot divinatoire pour débutant

Le tarot est un jeu de cartes divinatoires composé de 78 lames (ou arcanes), dont 22 majeures et 56 mineures. Il en existe des centaines, de tous âges, styles et influences. Bien choisir son tarot peut relever du casse-tête pour le débutant.

Tirer le Tarot de Marseille avec seulement les lames majeures

Tirer le Tarot de Marseille avec seulement les lames majeures

Certains cartomanciens n’effectuent des tirages avec le Tarot de Marseille qu’avec les 22 lames majeures. C’est à dire du Fou jusqu’au Monde, en enlevant les lames mineures avec les deniers, les bâtons, les coupes et les épées. Si cela peut simplifier la lecture, est-ce pour autant un moyen viable d’obtenir de bonnes informations divinatoires ?

L'histoire et les origines du Tarot de Marseille

L'histoire et les origines du Tarot de Marseille

Contrairement à des idées communément répandues dans le monde de l’ésotérisme, le tarot ne remonte pas à la nuit des temps et n’a pas été inventé à des fins initiatiques ni divinatoires ; il n’est pas l’ancêtre du jeu de cartes ; il n’est pas non plus égyptien, ni hébraïque, encore moins atlante.

Le Tirage en Croix

Le Tirage en Croix

Le tirage en croix est sans aucun doute le plus connu en cartomancie. Il permet de répondre à toutes les questions et vous aider à prendre une décision. Contrairement à la variante classique du tirage en croix, j’ai rajouté au centre une cinquième carte synthèse. Je vous conseille d’utiliser les 78 cartes du Tarot de Marseille, donc arcanes majeures et arcanes mineures.

Composition du Tarot de Marseille

Un deck de Tarot de Marseille est composé de 78 cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Le Tarot divinatoire est composé d'un symbolisme riche dont l'interprétation comprend une dimension initiatique, occulte et ésotérique pour le cartomancien ou la cartomancienne. Les spécialistes étudiants l'Histoire du Tarot ou l'interprétation des cartes sont appelés des tarologues.

Chaque charte des arcanes majeures représentent des figures, des personnages, des archétypes ou des scènes: un Bateleur (un magicien), une Papesse, la Tempérance qui fait penser au symbolisme du Verseau en astrologie, l'Impératrice, la Maison de Dieu (ou la Tour Foudroyée), le Fou, la Roue de la Fortune, etc.

Les arcanes mineurs sont classés en 4 familles : les coupes, les deniers (ou pentacles), les épées et les bâtons. Chaque famille est composée de 10 cartes numérotées de 1 (as) à 10, puis des figures classiques des jeux de cartes comme le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi.

Les cartes sont tirées avec la main gauche (traditionnellement) mais certains utilisent en plus un pendule.

Les chiffres des cartes peuvent être interprétés également grâce à la numérologie.

Les principaux symboles du Tarot font lien à la Kabbale, à l'hermétisme, à l'Alchimie.

Certains professionnels de santé s'intéressent au Tarot psychologique, comme C.J. Jung.