Signification et interprétation de l'Empereur

En tant que 4e lame majeure du Tarot, l'Empereur désigne un homme de pouvoir, gage de stabilité et de solidité. C'est un arcane qui évoque les questions liées aux conditions matérielles, au travail, au caractère, à la place d'un homme dans un tirage. Voici ses associations les plus courantes et les différents sens qu'on lui octroie.


Notre sélection de Tarots

SIGNIFICATIONS INITIATIQUES, DIVINATOIRES ET COMBINAISONS

L'Empereur dans le Tarot de Rider Waite
Tarot de Waite (1909)

« Il faut à la parole même une matière. » - Yves Bonnefoy

Qualités : Autorité. Pouvoir. Stabilité. Solidité. Certitude. Confiance en soi. Accomplissement dans le travail. Force de caractère. Un père. Un époux. Un homme bon. Un homme puissant. Sens de l’organisation. Concrétisation des projets. Les conditions matérielles pour réussir. Les fondations. 

Défauts : Tyrannie. Autoritarisme. Mégalomanie. Sévérité. Rigidité. Égocentrisme. Étroitesse d’esprit. Résistance au changement. Personne conservatrice. 

Amours & Relations : L’époux. Stabilité amoureuse. Solidité du ménage. Relations durables. Peut indiquer un partenaire dominateur ou rigide.  

Travail & Argent : Réussite matérielle. Un projet concrétisé. Les possessions matérielles. Les fondations d’un bâtiment.

Ésotérisme et Magie : Maîtrise, notamment lors d’un travail rituel. Magie cérémonielle.

Message : Construire dans la durée.  

Rappelons que les cartes, oracles ou tarots, sont des supports de voyance et non des distributeurs de réponses automatiques. Interpréter une carte (ou une association de cartes) hors contexte, comme si celle-ci possédait un sens absolu, est la meilleure façon de passer à côté du message. Néanmoins, certaines combinaisons d’atouts peuvent donner des orientations :

L’Empereur + Le Bateleur : Un patron. Un directeur. Un homme politique. Le sommet de la hiérarchie. La maîtrise dans le travail. Une profession demandant de grandes compétences. 

L’Empereur + Papesse : Concrétisation des projets. Transactions commerciales. Dans tous les domaines : progrès. 

L’Empereur + L’impératrice : Équilibre. Égalité. Joies. Relations solides. Réussite sociale ou professionnelle. Avancée rapide dans un domaine.

L’Empereur + Le Pape : Commandement. Donner des ordres. Être à la tête d’un groupe. Directeur. Homme d’autorité. Banque. Investissements financiers avisés. Salaire ou prime. Partenaire amoureux plus âgé. Relation sérieuse. Légalisation de la relation. 

L’Empereur + Les Amoureux : Hésitations. Choix laissé au hasard. Informations intrigantes ou incompréhensibles. Travail intérimaire. Salaire irrégulier. Relation instable. 

L’Empereur + Le Chariot : Promotion professionnelle. Rencontre enrichissante. Partenariat positif. Renforcement des liens. Sentiments profonds. Confiance. Accroissement des biens. 

L’Empereur + La Justice : Décision rapide. Trancher dans une situation. Rigueur. Récolter les fruits d’un travail. Franchise. Mise à plat des conflits. Relations directes et franches. Voie mystique et ascétique. Prêtrise. 

L’Empereur + L’Hermite : Longues recherches. Hésitations sur la voie à prendre. Solitude. Recherche d’un partenaire. Problèmes de communication. Economies. 

L’Empereur + La Roue de Fortune : Le choix. La décision à prendre. Changement d’activité ou de mode de vie. Installation en free-lance. Événement ou bouleversement inattendu. Rencontre inattendue. 

L’Empereur + La Force : Bases solides. Personne sûre d’elle. Contrôle. Courage et sang-froid. Maîtrise d’une situation. Soutien solide des amis ou du partenaire. Crédit bancaire. Grosse somme d’argent. Solidité financière. Couple solide. 

L’Empereur + Le Pendu : Situation paradoxale ou bloquée. Moyens insuffisants. Retard dans les projets. Travaux. Chantier. Crise de doute. Crise d’adolescence. Le couple bât de l’aile. 

L’Empereur + La Mort : Moment inapproprié pour des projets ou des entreprises. Recul. Retrait des fonds. Projets annulés. Vente d’une entreprise. Lassitude. Fuite. Dépense non prévue. 

L’Empereur + La Tempérance : Modération. Prudence. Avancée lente mais assurée. Cheminement. Progrès. Apport. Soutien extérieur. Alimentation. Troubles intestinaux ou urinaires. Relation sereine et amicale. Partage équitable. 

L’Empereur + Le Diable : Volonté. Détermination. Vie sexuelle très active. Homme violent. Relations conflictuelles. Bras de fer. Dépenses excessives. 

L’Empereur + La Maison Dieu : Situation très instable. Risque de pertes financières. Relation mensongère. Trahison ou arnaque sentimentale. Nécessité de faire la lumière sur quelque chose. Un grand nettoyage est requis (relationnel ou professionnel). 

L’Empereur + L’Étoile : Tempérer. Adoucir une situation. La réussite passe par la délicatesse et la diplomatie. Relation tendre. Bon équilibre financier. 

L’Empereur + La Lune : Des choses importantes sont cachées. Motivations vagues ou secrètes. Incertitudes. Doute. Rêveries. Relation qui met du temps à démarrer. Croyances ou superstitions. 

L’Empereur + Le Soleil : Charisme. Rayonnement personnel. Narcissisme. Orgueil. Relations épanouissantes. Festivités. Dépenses agréables.  

L’Empereur + Jugement : Rencontres. Intégration dans un groupe, une association. Bonnes nouvelles. Chance. Bavardages. Fuite d’informations.  

L’Empereur + Le Monde : Maîtrise de la situation. Compétences. Prise en main d’une situation. Récompenses. Médailles. Reconnaissance. Relations sexuelles. 

L’Empereur + Le Mat : Égarement. Envie de quitter un partenaire ou un travail. Écœurement. Découragement. Ras-le-bol. Dispersion. Crise prochaine (personnelle ou professionnelle). 

Quelques associations avec trois cartes : 

L’Empereur + Le Pendu + La mort : Faillite. Échec d’une entreprise.  

L’Empereur + La Maison Dieu + Le Diable : Mensonge, vol, trahison. Perte importante. 

L’Empereur + L’Étoile + Les Amoureux : Solution à un problème. Bout du tunnel.

L’Empereur + La Lune + l’Étoile : Dépenses vaines. Argent ou forces dilapidés. Relation épuisante et stérile. 

L’Empereur + Jugement + Le Monde : Excellentes nouvelles. Avenir radieux.

L’Empereur + Le Monde + Le Diable : Relations charnelles. Sexualité 

SYMBOLISME ET HISTOIRE DE L'EMPEREUR

« La sérénité est une conquête. » - André Maurois

Dans les premiers tarots - c’est-à-dire à l’époque de la Renaissance -, l’Empereur est un homme âgé, souvent barbu, arborant des symboles explicites de son rang et de sa puissance : d’une main, il tient un sceptre, de l’autre, un globe crucigère, dont nous avons vu précédemment qu’il symbolisait la précellence de Dieu sur l’univers, tout autant que la domination temporelle du souverain. 

Par la suite, la carte admettra des variantes, suivant les époques, les régions et les Cartiers : l’empereur est parfois de face, parfois de profil, assis, debout ou semi-assis comme dans le tarot de Marseille de Grimaud (1930). Sa couronne et ses vêtements varient également avec les aléas de l’histoire. À partir du 17e siècle, le sceptre est remplacé par un bouclier montrant l’aigle impérial, souvent posé à ses pieds. Et tout comme l’Impératrice, après la Révolution française, la carte sera intitulée, durant quelques années, « Le Grand Père », l’aigle disparaît alors, ainsi que le sceptre. 

Si son allure varie, le sens général de la carte reste cependant le même. Pendant masculin de l’impératrice, l’empereur incarne le pouvoir et l’autorité temporelle, à laquelle tous doivent se soumettre. Le terme lui-même vient du latin imperare qui signifie « commander en maître, ordonner » et constitue une déformation du titre d’imperator donné par leurs troupes aux généraux romains victorieux. L’empereur est originellement un chef militaire. Le sens de souverain de l’empire n’apparaît qu’en 43 av. J.-C., lorsqu’Octavien reçoit le titre d’imperium. Et même si les deux titres sont délicats à distinguer, l’empereur se situe généralement au-dessus des rois, en tant que détenteur du pouvoir suprême : « Quatrième arcane du tarot, la lame de l’Empereur symbolise précisément ce qu’elle représente : l’empire, la domination, le gouvernement, la puissance, le succès, l’hégémonie, la suprématie de l’intelligence dans l’ordre temporel et matériel ». 

La lame majeure de l'Empereur dans le Tarot
Tarot Visconti di Modrone (1442) ; tarot Visconti-Sforza (Académie Carrara, 15e siècle) ; tarot de Charles VI (15e siècle) ; tarot anonyme de Paris (17e siècle). 

Ci-dessus, tout à gauche, la carte du tarot Visconti di Modrone dessine un portrait de l’Empereur Sigismond, qui reçut la dignité impériale des mains du pape Eugène IV, en 1433. On notera qu’il arbore sur ses vêtements un oiseau couronné, emblème de la famille Visconti ; les quatre enfants vêtus de couleurs différentes qui l’entourent symbolisant les principales entités géographiques composant son royaume. 

L'Arcane majeure de l'Empereur dans différents tarots
Tarot de Catelin Geoffroy (1557) ; tarot de Jean Dodal (1705) ; Tarot de François Isnard (1794) ; tarot de Marseille Grimaud (1930). 

À noter que la carte a conservé la numérotation romaine médiévale IIII, au lieu de IV. Par ailleurs, dans les tarots de Jean Dodal (ci-dessus) et de Jean-Pierre Payen, le chiffre 4 est directement inscrit sur l’image. Il est possible que celui-ci soit en fait un « Quatre de Chiffre », symbole partagé par plusieurs corporations d’artisans et qui pourrait schématiser un signe de croix : « Ce nombre quatre est un nombre terrien, celui de la matière maîtrisée. En cela, il n’est pas étrange de le voir dans des marques de métier, pour qui c’est par le travail qu’on accède au salut (« prie et travaille », préconisait Saint Benoît) ». Dans les marques d’imprimeurs, il surmonte souvent un cœur :

Symbole du coeur dans la lame de l'Empereur (Tarot de Marseille)

Qu’il s’agisse d’une signature ou d’une numérotation, ce quatre a acquis une importance symbolique particulière dans les interprétations divinatoires et initiatiques de la carte. Chiffre de la Création (les quatre points cardinaux, les quatre éléments, les quatre saisons), de la stabilité et de la matière, des cycles spatiaux et temporels : 

« Les significations symboliques du quatre se rattachent à celles du carré et de la croix. Depuis les époques voisines de la préhistoire, le 4 fut utilisé pour signifier le solide, le tangible, le sensible. Son rapport avec la croix en faisait un symbole incomparable de plénitude, d’universalité, un symbole totalisateur […]. Dans tous les continents, chefs et rois sont appelés : maîtres des quatre mers… des quatre soleils… des quatre parties du monde… etc. […] Il existe quatre points cardinaux, quatre vents, quatre piliers de l’Univers, quatre phases de la lune, quatre saisons, quatre éléments, quatre humeurs, quatre fleuves du Paradis, quatre lettres dans le nom de Dieu (YHVH) […]. Le quatre désigne le premier carré et la décade ; la tétraktys pythagoricienne est produite par l’addition des quatre premiers nombres (1 + 2 + 3 + 4). Le quatre symbolise le terrestre, la totalité du créé et du révélé […]. Cette totalité du créé est en même temps la totalité du périssable ». 

De là, l’Empereur est généralement considéré comme la carte du pouvoir acquis et tenu, de la pérennité. C’est une lame conservatrice, contrairement à l’Impératrice qui se place du côté de la puissance créatrice, de l’ouverture au changement. Ainsi que l’écrit Jean l’Hermite IX : « L’Empereur n’engendre pas, il possède ce que l’Impératrice crée ».

Dans le tout premier tarot de sensibilité occulte, conçu par Arthur Edward Waite et dessiné par Pamela Colman Smith, en 1909, l’Empereur conserve ses traits conventionnels : la couronne, le trône, le sceptre et ce qui semble être un orbe dans sa main gauche :

L'Empereur dans le Tarot de Rider Waite
Tarot de Waite (1909)

De même, le tarot conçu par Oswald Wirth et Stanislas de Guaïta lui conserve ses attributs : couronne, sceptre, bouclier arborant l’aigle impérial, etc. Il faudra attendre des tarots plus récents pour trouver une lecture différente de l’énergie masculine de l’Empereur. Dans le tarot Wild Wood créé en 2011 par Will Worthington, Mark Ryan et John Matthews, notre Empereur devient ainsi « l’homme vert », symbolisant les puissances de la nature :

L'Empereur comme symbole de l'énergie masculine et l'homme vert
Tarot Wild Wood (2011)

Lettre Daleth en hébreux

La lettre hébraïque classiquement associée à l’Empereur est le Daleth, quatrième lettre de l’alphabet hébreu, équivalent du delta de l’alphabet grec ; le terme hébreu Délét signifie « porte » et symbolise l’univers créé, fondement de toute création durable. La forme de la lettre montre le chambranle d’une porte, un delta ouvert, oscillant entre le triangle et le rectangle, entre l’idée et sa manifestation. Là où Guimel est le chemin, Daleth est l’entrée dans la matière. À noter que cette lettre est également associée à la pauvreté (en hébreu « dalouth ») puisqu’en se fixant dans la substance, la lumière divine s’appauvrit et s’obscurcit. 

Rappelons, pour mémoire, que l’association du Tarot et des Lettres hébraïques est une initiative moderne, imputable à Eliphas Lévi, puis reprise par d’autres auteurs. À son tour, le mage Aleister Crowley accrochera les Atouts dans l’Arbre de Vie, mais, à son habitude, il optera pour une association moins conventionnelle en associant, dans son tarot de Thoth, l’Empereur à la lettre Tsadé :

La lame majeure de l'Empereur associé à la lettre Tsadé (Tarot de Toth)

Le même écrit : « Les arcanes III et IV représentent les parents d’une façon archétypale. De même que l’Impératrice représente « Mère Nature », l’Empereur incarne le monde social, la structure de la civilisation, un symbole de la loi et de l’ordre et, qu’ils soient bons ou mauvais, le pouvoir qui les sous-tend. Il est l’abstraction du système social, sa stabilité et la sécurité qu’il procure ».


Notre sélection de Tarots

Notes

[1] Le Tarot, histoire, iconographie, ésotérisme, Gérard Van Rijnberk, Derain, 1947.
[2] « Le Chiffre Quatre », par Bayazid, 2007. Sur le site Les Baladins de la Tradition
[3] Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Robert Laffont, 1997.
[4] Le Tarot et les trésors cachés de la Bible, Jean l'Hermite IX, Edilivre, 2015

Articles autour de ce sujet